Chers Amis, je ne sais que dire, vous me prenez un peu au dépourvu ; alors je serai bref…
Ce n´est pas sans une certaine émotion que nous disons à Richard Moingt, « Au revoir Richard Moingt ». Oui je sais ça fait deux fois Richard Moingt, dans la même phrase mais j´aime pas quand la phrase s´arrête en début de ligne ça fait pas joli dans la page. Bref, lorsque Serje qui d´ailleurs ne m´avait rien demandé m´a demandé de griffonner à la hâte ce petit compliment dans la voiture pour marquer le départ de Richard Moingt, j´ai tout de suite répondu… « pourquoi moi ? ».
C´est vrai qui suis-je moi Richard ? pour vous parler de toi Richard ? oui je sais ça fait deux fois richard dans la même phrase, mais il se trouve que moi aussi je m´appelle Richard. Et d´ailleurs qui peut se vanter de connaître vraiment Richard ? Même le correcteur d´orthographe automatique de mon ordinateur en a pleuré sa carte mère : quand j´ai tapé Moingt il a poussé un petit cri et il a tout de suite souligné Moingt en rouge et à la place de Moingt, il me proposait : Moindre, Moine, Moineau et Moisir; ah ah ah (rire) autant dire qu´il ne connaissait pas bien du tout Richard Moingt. Car je peux vous dire que Richard c´est quelqu´un et pas des moindre, il n´est pas connu pour son coup de pied ni son appétit de moineau, et il n´est pas du genre à moisir chez les moines, bien que pour la coupe de cheveux… Bref mais à part ça que connaît-on de Richard Moingt ?
son caractère jovial, mal caché par ce front bourru, son langage fleuri, parfois ampoulé à l´excès, sa franchise affable vis-à-vis du corps arbitral, enrobés d´une voix digne d´un speaker de France Culture, ne cacheraient-ils pas un homme secret ? (prout) Oui chers amis il y a un Mystère Moingt, de même qu´il y a un Docteur Jeckyll. Bref un homme discret presque effacé qui s´est contenté d´être joueur, dirigeant, manger et Président.
Il y a donc un Moingt secret que ni ses années de Présidence ni son omniprésence bonhomme au sein du Club, ni les Féminines ne nous permirent de violer. Le secret. De son enfance on connaît peut de chose sinon des on dits ; la seule version attestée par Phiphi Piton c´est que Richard viendrait en fait de la planète Richton ce qui explique les super-pouvoirs de Richard… Eh oui des super-pouvoirs qui lui permettent de se faire comprendre depuis la touche par un arbitre malentendant, et ce, quel que soit sa place sur le terrain, des super-pouvoirs qui lui ont préservé une santé mentale intacte après plusieurs décennies au sein du Club de Chilly. Des super-pouvoirs qui lui permettent même de survivre après une conversation avec Jacques Dutertre. Mais à part ça qui suis-je moi pour vous parler de Richard Moingt ? Peut-être quelqu´un qui fut bien content de le trouver de son côté quand ça n´allait pas fort. Quelqu´un qui sera bien dans la merde quand il voudra fumer la Chesterfield de l´amitié à l´heure ou les tabacs sont couchés. Quelqu´un qui vous dit : le RCC moins Moingt , c´est plus tout à fait le RCC… donc Richard tu t´en doutais un peu, les Mildioux ont rejeté à l´unanimité ta demande de mutation.
C´est pourquoi je me permets de te dire : « A plus Richard Moingt »