Un temps superbe, peu, voire pas d’embouteillages en cette veille de week-end pourtant prolongé, il était écrit que ce match allait se dérouler sous les meilleurs auspices (de Beaunes ?). Mais cela ne m’empêchera pas de tirer mon chapeau à nos visiteurs du soir, les RC Duce qui vinrent au complet, nous donner la réplique sur le pré. Côté Mildioux, malgré ce week-end de 11 novembre (synonyme d’agenda chargé en comémo pour certains parmi les plus vénérables d’entre nous), nous nous retrouvâmes 23 joueurs piaffant de folâtrer après l’olive.
Bravo. Ah qu’elle était belle cette rencontre ! A commencer par nos vibrionnants opposants qui représentaient à eux seuls une sorte de record digne du Guinness Book (vous savez cette bière couleur café qu’il nous arrive à l’occasion de consommer de temps à autre). En effet le RC Duce est sans doute l’équipe Folklo la plus jeune qu’il m’ait été donnée de rencontrer : certains n’avaient pas encore de poils au menton et aucun n’arborait de calvitie. 21 ans de moyenne d’âge sautillante.
Bref autant dire qu’ils donnèrent pas mal de fil à retordre à nos Mildioux qui ne furent pas aux noces d’or ce soir-là. Mais il était écrit aussi que les boucles juvéniles de nos frétillants adversaires cèderaient le pas au cuir tanné de nos fronts chenus et à l’intelligence du jeu (habilement dissimulée derrière ces mêmes fronts chenus).
En effet, la bouillonnante et sympathique formation du RC Duce (dont le patronyme reste encore un mystère), malgré un ultime sursaut en fin de partie, ne put donc empêcher les Mildioux de regagner (pas mécontent d’ailleurs) le vestiaire avec le match en poche puis plus tard avec des poches sous les yeux et des yeux pas en face des trous… (mais ça c’est une autre histoire comme disait Titus, le petit Lion dans « Titus et le Grand Yaka ».) Pour le reste, il faudrait un Jean Lacouture pour vous narrer : le style de jeu « sans tabou » de Michou Ruiz, la déroutante omniprésence de Sylvain Ponthieux, la rentrée fulgurante de JM Pillon (10 minutes de jeu lui suffirent pour éclabousser cette partie de sa classe insolente), le retour fracassant de Jean-Luc Beney (dit la tête chercheuse du CNRS des bons coups à jouer), l’absence regrettée du seul vrai « 9 » digne de ce nom : Bijou. Il faudrait un Audiard pour évoquer les transmissions quasi hallucinogènes de notre charnière, les percées anti-blindage de Phiphi Ciniello, les frasques Lupinesques (Arsène) de Serjio…
Il faudrait un Pagnol pour chanter les débuts d’un vrai débutant Philippe Bacusa, les prises de balles à deux mains et sans les yeux de Phiphi Bonneu, la bonne humeur naturelle de Phiphi Pers… Il faudrait un journaliste du Canard pour persifler sur le cumul des mandats de Gégé (Cuistôt et 3/4 Centre…). Bref qui suis-je moi, ami lecteur, pour trahir en mots l’alchimie magique de ce soir de 8 novembre ? Je suis celui qui vous dit bravo à tous, vous m’avez fait plaisir, celui qui vous donne rendez-vous vendredi 15 novembre pour un entraînement décrassage.
Et maintenant quelques brèves…
Brève de match du jour :
Pilier gauche du RC Duce : « M’enfin on avait dit qu’on poussait pas !!! »
Réplique de Sacha : « Mais ? je pousse pas je me pose !! »
Vigier : « Yourk ! yourk ! Yourk ! »
Brève d’après Match du jour :
Joueur du RC Duce : « Pardon Monsieur, quand dîne-t-on ? »
Jean-Jacques : « C’est bien la 1ère fois que je bringue avec un type en boutons de manchette… »
Brève de Petit jour :
Dis donc Christophe il est 6 h 30, là, vous avez refait le match en vidéo ?
Le chiffre du jour :
745ème jour de détention pour mon maillot Mildioux
dans le placard de Ruy Gaitas, à l’heure où vous recevez ce mail,
mon maillot prêté en Irlande n’a toujours pas été libéré…